Interviewé : Clément (Basse)
1. Pour commencer, peux-tu brièvement présenter OUTCAST à nos lecteurs, je te demanderais de retracer lhistoire dOUTCAST et de me présenter les membres qui forment le groupe ?
Outcast est né en 1998 sous le nom dOverlander suite au split de 2 groupes différents : il y avait Wilfried et Cédric dun coté et Mathieu et moi de lautre. Nous avions déjà une petite expérience de groupe donc losmose sest faite assez vite, nous avons commencer a faire des compos qui oscillaient entre le metal et le rock, ainsi que quelques reprises. Au bout de quelques mois, Wilfried sest mis à la guitare (il était juste chanteur au début) et nous avons continué comme cela pendant un an et demi. Le style sest durci au fur et à mesure que nous découvrions le metal et nous avons commencé a faire des compos beaucoup plus violentes que celles des débuts. En Juillet 2000, nous avons été obligés de nous séparer de Cédric qui nétait plus réellement motivé pour le groupe, nous avons alors recruté Romuald (Ex Aphasia).Quelques mois plus tard, nous avons eu loccasion denregistrer un titre en studio ( Remains , celui qui est apparu dans une compilation dédiée aux étudiants) et de faire quelques concerts. Depuis nous sommes en évolution constante aussi bien au niveau technique quartistique, et nous avons tendance a nous brutaliser avec le temps ; les dernières compos sont beaucoup plus orienté vers le Death metal désormais. Nous avons récemment recruter un guitariste en la personne de Guillaume qui remplacera Wilfried pour les parties rythmique, ce dernier se consacrera désormais uniquement au chant. Actuellement nous auditionnons des guitaristes rythmiques/solo car Romuald déménage dans le sud et il ne fera plus parti du groupe dici peu.
2. Comment définirais-tu le style musical dOUTCAST ? Parle nous un peu de vos influences ? Quels sont vos groupes préférés tous styles confondus et ceux qui vous inspirent le plus pour OUTCAST ? Que penses-tu apporter de nouveaux à la scène et de rafraîchissement à la scène ?
Outcast évolue dans un style Thrash/Death assez classique, nous essayons dajouter quelques touches de mélodies sur certaines rythmiques ainsi que dans certains solos, mais nous sommes en évolution constante donc le style est certainement voué a changer dans quelques années, même si, je pense, il restera dans la veine brutale. Nos influences sont très vastes, nous écoutons beaucoup de choses metal et hors metal ! Je dirais que les groupes qui nous influences le plus sont Slayer, Vader, The Haunted, Sepultura, Carnal Forge, Carcass, Corporation 187, Decapitated, Kreator, Meshuggah mais nous écoutons aussi des groupes comme Paradise Lost, Entwine, Katatonia, System Of A Down, Dream Theater, Disturbed, Slipknot ou encore Spineshank Hors métal, seuls Mathieu et moi écoutons dautres styles : jaime bien écouter de la new wave, pop, variété, jadore des groupes comme The Cure, Depeche Mode, U2, At The Drive In, ou plus récemment Coldplay je sais que Mathieu écoute pas mal de rock, variété voire raggae Cest finalement assez varié. Nous navons pas la prétention dapporter quelque chose dinnovant à cette scène, nous essayons juste de faire de la musique de qualité en apportant un peu de fraîcheur au style. Nous voulons forger notre propre personnalité pour que la musique dOUTCAST se démarque dans ce style surexploité.
3. Pourquoi avoir choisi le nom dOUTCAST pour votre groupe ? Ce nom est utilisé par le 7ème album des allemands de KREATOR. Ce nom colle-t-il bien à la musique du groupe ? Qua-t-il de particulier et que représente-t-il pour les musicien du groupe ?Est-ce que KREATOR a-t-il influencé le groupe dans sa composition musicale ?
Nous avons effectivement choisi ce nom car cest le nom dun album de Kreator, un groupe qui influence beaucoup Outcast. Et puis il fallait que lon change de nom et nous trouvions que « OUTCAST » sonnais bien donc on la pris. Mais nous nattachons pas dimportance particulière au nom du groupe, nous voulions juste un nom facile à se souvenir, qui sonne et dont la signification ait un sens correct.
4. Maintenant, venons au sujet qui nous préoccupe, la sortie de votre toute première réalisation « The Source Of All Creation » comprenant 4 titres, comment se sont passées les séances denregistrement, pensez vous avoir eu assez de temps pour enregistrer cette réalisation ? Combien de temps avez-vous mis pour la réaliser, mais aussi de les composer avant de les enregistrer ?Quelles sont les différentes étapes pour construire cet album ? Etes-vous satisfaits du résultat ?
Nous avons enregistrer avec le Home Studio de Romuald, notre guitariste, qui est ingénieur du son et passionné de son en général. La batterie a été enregistrée chez Mathieu, les guitares et la basse chez moi, et le chant chez Romuald, cela a pris environ un mois et demi. Les morceaux étaient les derniers en dates, mais certains datent de plusieurs années (Remains, composé en 2000). Nous avons ensuite eu beaucoup de galères, notamment pour le mixage et le pré-mastering qui devaient être fait par quelquun de compétent qui sest avéré ne pas lavoir été. Cest donc Romuald qui sest occupé des prises, de mix, et du pré-mastering. Il y a également eu des problèmes quant à la conception de la pochette et aussi au niveau du pressage bref, ça à pris presque un an pour la réalisation complète du cd mais finalement nous avons été entièrement satisfait du résultat final.
5. « The Source » uvre dans un thrash/death très énergique et fort bien interprété dans lesquels viennent se mélanger les vocaux agressifs et puissant de Wilfried qui ne sont pas sans rappeler le chant de Tom Araya de SLAYER ; le tout soutenu par des rythmiques rapides et des riffs lourds qui plonge lauditeur dans des atmosphères sombres, êtes-vous de mon avis ? Quelles types datmosphères désirez-vous créer au travers votre musique, et quels sont les sentiments qui vous ont guidés dans la création artistique de cette réalisation ? Et, si je vous dit quon pourrait comparer votre musique a celle de SEPULTURA (les premiers albums), VADER ou encore THE HAUNTED, SLAYER, es-tu de mon avis ?
Il est clair que des groupes comme Sepultura, Vader, The Haunted et Slayer sont ceux qui nous influences le plus, même peut être trop, nous en sommes conscients. Mais il faut avoir en tête que nous sommes un jeune groupe qui est certainement à la recherche de son identité musicale, ce nest pas évident de trouver dès le début un style propre au groupe, nous avons encore besoins dexpérience pour pouvoir nous débarrasser de ces influences encore trop présentes dans la musique dOUTCAST. Mais nous sentons que nous y venons et, au fur et à mesure, nous arrivons à développer notre style a part entière, les nouvelles compos sonnent désormais plus comme du OUTCAST et non comme du SLAYER remanié, comme pouvaient le prétendre certains passages de notre démo. Nous avons su tirer les leçons des critiques constructives des gens qui ont écouter le cd. En ce qui concerne les atmosphères, nous allons essayer de faire en sorte quelles deviennent assez récurrentes dans le style du groupe, en fait elles ont pour but de nous différencier de tous ces groupes dont la musique est linéaires, elles sont aussi là pour aéré le jeu et de faciliter sa digestion sonore ; nous cherchons en permanence à surprendre lauditeur en offrant des structures à rebondissements. Nous ressentons un réel besoin dinclure des mélodies et des passages plus « doux » dans notre musique, même si il nous faut une grosse dose de brutalité.
6. « The Source » est une réalisation de bonne qualité sonore musicale. Peut-tu mexpliquer comment OUTCAST est-il parvenu à obtenir un tel son, quelles furent les étapes dans la construction du son et du mixage ?
Tout dabord, nous disposons de matériel plus que correct puisque les guitares ont étés enregistrées avec une tête Peavey Ultra plus, et la batterie était équipée de Trigger D-Drum, ce qui nous a permis davoir un son de base de qualité. Romuald a ensuite traité le son sur le logiciel Q Base, et étant donné quil est professionnel du son, il a su donner vie a un son qui correspondait au désirs du groupe. Nous avons cependant passé un temps conséquent pour pouvoir obtenir un résultat convainquant, nous avons refait plusieurs fois les prises chants, et passer beaucoup de temps sur le mixage et le pré-mastering. Nous avons étés très exigeants sur la qualité du son et au final, il nous a vraiment plus car il collait parfaitement à se que nous voulions pour notre musique.
7. Maintenant, parlons un peu du processus de composition de vos morceaux. Comment naît un morceau chez OUTCAST? De quoi partez-vous, de la musique ou alors de vos textes ou encore d'un riff? Y-a-t-il un compositeur principal ou est-ce que chacun arrive avec ses idées, ou bien avec un produit fini qu'il ne reste plus qu'à jouer ?
Les compositeurs principaux sont wilfried et moi, je compose environ les deux tiers de la musique et wilfried le reste. Guillaume, notre nouveau guitariste semble sintéresser à la composition et à déjà participer a lécriture de nos derniers titres, ce qui ne peut être quun avantage pour le groupe. En général, on compose chez nous et on ramène nos riffs et nos idées en répète, on voit si ça plait a tout le monde et on essaye de mettre en place une structure. Tous les arrangements sont fait par lensemble du groupe, ainsi Mathieu peut ramener des idées à lui et une rythmique peut naître comme ça. Disons que Wilfried et moi apportons la matière première et le groupe soccupe de tout mettre en place. Mais essayons désormais de trouver des idées tous ensemble en répète, on compose ainsi des choses plus senties et parfois le résultat est très convaincant.
8. Quels sont les thèmes que vous avez voulu aborder dans cette réalisation. Est-ce que se sont des thèmes qui soient assez récurrentes dans le métal, à savoir des paroles assez violentes, percutantes. Parlez-vous de la violences que peut engendrer notre société actuellement, cest à dire le terrorisme, la guerre, la dépression etc... Ou alors essayez-vous dinnover au niveaux des textes, cest-à-dire décrire des choses moins communes et surtout plus profondes ?
En fait les paroles ne sont pas une priorité dans OUTCAST, nous misons plus sur laspect phonétique des mots et moins sur leurs signification réelle, nous ne pensons pas que notre style de musique ai besoin de parole qui soient sujet à réflexion. Nous ne sommes pas le genre de groupe à faire passer un message dans nos paroles, ce qui nous intéresse avant tout, cest la musique. De toute façon, je pense que le metal nest pas une musique à texte, sauf pour quelques groupes dont les atmosphères musicale nécessite un suivi au niveau des textes, je pense a Opeth ou The Gathering par exemple. Nous essayons de faire des paroles qui collent avec le style, donc des choses assez violentes, mais il ny a rien de bien nouveau a ce niveau là. Malgré tout, nous essayons de faire des efforts et nous nous penchons désormais plus sur les paroles quon ne lavait fait pour les morceaux de la démo.
9. Parlons maintenant un peu de votre musique, de vos inspirations. Comment en êtes vous venus à la musique, et surtout, quel était votre premier but lorsque vous avez monté OUTCAST?
Pour ma part, je fait de la basse depuis bientôt 7 ans, jai ressenti le besoin de jouer en découvrant le metal, je joue aussi de la guitare et de la batterie, la musique est pour moi un exutoire, jéprouve un réel besoin de composer et de jouer. Mathieu lui joue depuis presque 12 ans, il a suivi une formation au conservatoire et à une certaine expérience de groupe, mais dans un autre style, le Jazz. Wilfried est comme moi un autodidacte, il a tout appris tous seul et chante depuis plus de six ans, il a aussi une expérience de groupe assez importante puisquil a toujours eu un groupe depuis ses débuts. Et Guillaume joue il me semble depuis 7 ans et a joué dans Psychobolia, un groupe de Thrash/Death, mais son expérience en groupe moins importante que pour nous. Quand nous avons monté OUTCAST (anciennement Overlander), cétait juste pour samuser, faire de la musique entre potes, et finalement le groupe a pris de plus en plus dimportance. Nous nous sommes mis a travailler sérieusement et la motivation a suivie. Nous commencions à avoir des morceaux qui sonnaient et a faire des concerts, nous avons alors pris OUTCAST au sérieux et nous nous sommes dis que finalement la musique était notre passion et que nous voulions que le groupe soit une priorité pour chacun dentre nous.
10- La violence musicale est-elle, pour les musiciens dOUTCAST, primordiale pour faire passer certains messages ?
La violence entraîne un sentiment très particulier
dans la musique, un sentiment que lon ne ressent que dans
le metal, et cest un des éléments principal du groupe.
Nous voulons faire ressentir des sensations extrêmes aux
auditeurs, et la rapidité et la violence sont les meilleurs
moyens dy arriver. Ceci dis, il y en a dautres, mais
les sentiments sont différents. Jaime aussi inclure des
passage plus lents et mélodiques à forte intensité, cest
intéressant de mélanger différents type de puissance, cela
rend la musique plus dense et surtout plus variée.
Donc non, je ne pense pas que la violence soit primordiale pour
faire passer certains messages, lessentiel est de proposer
une musique puissante et qui touche lauditeur. Nous avons
choisi la violence, dautre choisirons la douceur, je pense
à des groupes comme Elend par exemple.
11- Vous explorez le Death/Thrash d'une manière virulente et hautement maîtrisée. Quelle est ton opinion sur ce style exploité par un certain nombre de groupe mais, pas toujours exécuté de manière convenable ?
Je pense que ce style nécessite beaucoup de technique, cest sûr, sinon on tourne vite en rond. Mais surtout ce style nécessite une créativité et une inspiration exemplaire, surtout vue le nombre de groupe de death qui existe, cest difficile de se démarquer. Cest pour cela que jadmire des groupe comme Meshuggah, Decapitated ou Capharnaum qui proposent vraiment une musique différente et extrêmement bien sentie. A notre niveau cest difficile de proposer quelque chose de différent mais nous y mettons tous notre cur et nous comptons bien y arriver. Il y a bien sûr les groupes qui jouent du death sans aucune technique et créativité, le résultat est souvent une bouillie sonore indescriptible, mais bon il ne faut pas brûler les étapes et prendre le temps dévoluer pour arriver à un résultat satisfaisant.
12-Lartwork de « The Source.. » est superbe. Jaimerais en savoir plus sur cette pochette, qui est lauteur de cette pochette? Cette pochette représente t-elle bien létat desprit musicale qui se dégage dans cette réalisation? Est-ce que la pochette joue t-elle un rôle essentiel à limage du groupe?
La pochette est en fait une image trouvée sur Internet qui a fait lobjet de modifications, nous avons confié cette tâche a Julien Beluche qui sest occupé de modifier limage et de concevoir tout le lay-out du cd, il a déjà fait des pochettes pour Skeleton Crew, Antévirus, et Deiseal ou il officie en tant que batteur. Nous lui avons dis a peu prêt ce que nous voulions et il a su parfaitement recréer létat esprit que nous désirions pour la pochette, nous avons étés très satisfait de son travail. Nous voulions dexprimer une atmosphère spéciale, à la fois moderne et froide en écartant toute image gore typique du death metal. Le tout est assez homogène avec la musique, et limagerie dun groupe est pour moi une chose essentielle quand a limpression quelle renvoie aux auditeurs, cest pour cela que nous misons un maximum sur ce côté, et certains groupes on tendance à le négliger, surtout dans le death et le grind. Quand tu écoutes un album, tu as toujours la pochette ou la couleur de la pochette en tête, si la pochette est horrible, la musique te paraîtra certainement moins bonne mais lorsque tu as une pochette comme « And Justice For All », cest vraiment plus agréable quune pochette comme « Symphonie Of Sickness » de Carcass. Ceci dis, des albums cultes ont eu le droit à leur pochette merdique (« Season In The Abyss »), comme quoi la pochette à finalement un rôle secondaire dans un groupe.
13. Quelles ont été les réactions du public et des médias lors de la sortie de cette démo ? Certains labels ont-ils répondu présent à vos démarches, si démarches il y a eu ?
Les réactions du public et des médias ont étés globalement très positives, nous avons dexcellentes chroniques et quelques unes moins bonnes mais généralement ça à plu. Nous avons bien sur démarché auprès des maisons de disques et des labels, le but de la démo étant avant tout promotionnel. Les envois se sont dabord orientés vers les magazines, webzines, et fanzines pour disposer de chroniques et de notoriété afin davoir plus dimpact lors des envois aux labels. Nous avons eu trois propositions de contrat pour un album longue durée dont une très intéressante pour le groupe, mais rien nest signé encore.
14- Je suppose que vous espérez décrocher un deal sur un label assez important, maintenant que le groupe a sorti «The Source .»? Selon toi, quel label correspondrait le mieux à vos attentes ?
Je ne suis pas du tout spécialiste des contrats dans le monde du métal, mais apparemment cest très difficile de décrocher un contrat de licence en France, ce sont surtout des propositions de contrats de distribution, les frais sont donc importants pour le groupe. Cependant, nous attendons davoir le plus de propositions possible pour pouvoir choisir celle qui est le plus adaptée au groupe. Je pense quune petite structure serais bien pour démarrer, et pourquoi pas décrocher un contrat sur un plus gros label plus tard, une fois que nous aurons sorti notre album et acquis de la notoriété.
15- Après un passage à vide du death-metal, il y a quelques année au détriment du black metal, le death-metal mais aussi le thrash sont revenus en grande pompe depuis quelques mois, que pensez vous de ce renouveau si soudain de ses musiques qui nous ont fait le bonheur durant des années?
Je pense que cest comme dans tous style, il y a des modes, cest vrai que cest bien pour les amateurs de cette musique - comme nous de voir revenir ce style culte. Noublions pas que le Thrash est a la base des musiques extrêmes que sont le Black, le Death, voire le Grindcore. En ce qui concerne le groupe, nous ne jouons pas du Thrash a cause du renouveau actuel, mais parce que nous aimons ça !
16- Avez-vous déjà pu faire quelques concerts et si oui, arrivez-vous à retranscrire toute l'agressivité de votre musique ? (tant au niveau rythmique que pour la voix de Wilfried)
Oui, nous avons fait déjà une dizaine de concerts en 4 ans, la scène est une finalité pour nous et nous prenons beaucoup de plaisir à jouer, surtout quand le public est bon ! Chez OUTCAST, les concerts sont très importants, cest souvent ce qui fait la réputation dun groupe, surtout à notre niveau. Cest pour cela que nous nous préparons suffisamment a lavance pour pouvoir faire des prestation plus que correct. En général, les gens apprécient nos performances. Dans notre style, cest toujours dur dêtre au point aussi bien en concert quen studio, les parties sont souvent complexes et pas évidentes a jouer lorsque lon bouge sur scène. Ceci dis, nous arrivons bien a canaliser la violence dans nos concerts, nous sommes vraiment contents de jouer et cela se ressent dans le jeux scénique, et avec un frontman comme wilfried, cest toujours plus entrainant !
17- Penses-tu que les webzines et les fanzines peuvent jouer un rôle important dans la promotion du metal, dans lunderground et dans toute cette famille de metal? Quest-ce que tu penses de lévolution des webzines sur le net, penses-tu que cela touche un public plus large ou moins importants que les fanzines?
Les fanzines et surtout webzines sont très important dans la promotion de lunderground, ce sont les seuls supports qui permettent au jeunes groupes de se faire connaître. Nous avons fait une énorme promo sur Internet, et cela permet de se faire connaître un peu partout et davoir des contacts facilement. Pour un groupe amateur, ce nest pas facile de se faire connaître au travers des 4 magazines métal, surtout que Rock Hard ne fait plus de chroniques démo, et que Hard Rock et HardNHeavy font le minimum syndical (4 démos par moi, et ils trouvent le moyen de chroniquer la démo du groupe de Burton C. Bell !). Seul Metallian propose une véritable aide aux groupes auto-produits, ils nous ont fait dailleurs une très bonne chronique. Les fanzines sont vraiment réservés aux fans de lunderground, mais je connais pas bien ce milieu, apparemment il y a de la demande. En tout cas, beaucoup de fanzine nous ont aimablement chroniqués et interviewés voire proposer des titres sur des compilations. Les rédacteurs de fanzines sont passionnés et peuvent te juger à ta juste valeur, cest le gros avantages du fanzine, tu es critiqué par un mec qui connais le métal comme sa poche. Sur des webzines, les chroniqueurs ne sont pas toujours des « spécialistes » et certains te sortent leurs science alors quils nont une connaissance minime du sujet
18- Les 4 titres que propose OUTCAST n'est qu'un aperçu de ce qui attend les fans. Je suppose que vous travaillez sur la composition de nos morceaux en vue dune futur réalisation, peux tu m'éclairer sur la chose? Sera t il distribué par un label? A quoi doit on s'attendre en terme de musique? Quels sujets traitez vous dans vos textes? Et quand comptez-vous sortir le véritable produit qui confirmera certainement les idées reçues de cette démo ?
Comme je te le disais tout à lheure, nous allons certainement signer sur un label en vu dêtre distribués au moins nationalement. Lenregistrement dun album longue durée est prévue pour Février 2004 et sa sortie pour la rentrée de la même année. Les morceaux sont beaucoup plus brutaux que ceux de la démo, ils sont aussi plus aboutis et plus matures que nos précédents titres. Nous avons un peu élargie nos influences et ont pourra retrouver quelques passages Hardcore, et des passages assez mélodiques. Bref ce sera un album dans la veine Death metal mais avec éléments un peu plus variés quun groupe classique.
19- Question plus personnelle avant de conclure cette interview, vous jouez une musique extrême avec OUTCAST, quels groupes écoutez-vous aujourd'hui? Et surtout, la passion que vous avez pour la musique se résume t'elle seulement au metal où bien es-tu ouvert à tous styles musicaux. Car certains musiciens ne jurent que par le metal alors que d'autres n'en écoutent quasiment pas dans leur vie personnelle, réservant cela pour leur groupe. Qu'en est-il pour vous?
Pour le moment nous écoutons tous beaucoup de métal, personnellement, jécoute en ce moment le dernier Corporation 187 qui est excellent, le dernier Construcdead qui est une tuerie, le dernier Sceptic Flesh qui est très bien aussi et jattends avec impatience le prochain Nasum et Aborted. Cela ne mempêche pas de mécouter un bon vieux Carcass de temps en temps. Hors metal, japprecie le dernier Coldplay, et je me suis mis à écouter quelques titres dIndochine que je trouve sympa. Mais parfois, le fait découter trop de metal me gave, il faut que je change un peu dair. Surtout en ce moment ou plus beaucoup de groupe proposent des choses nouvelles. Le dernier Katatonia mas un peu reposer lesprit, et cest important pour moi. Mais je comprends tout a fait que certains musiciens nécoutent plus de metal, je ne sais pas si dans 10 ans jen écouterais encore
20- Dernière question avant de clore cette interview, quels sont vos sentiments face aux récents évènements aux Etats-Unis et de la guerre en Irak qui fait rage en ce moment ?
Au moment ou je réponds a cette interview, la guerre en Irak est finie et au final tout le monde sest aperçu que les Américains sont des abrutis finis, Bush le premier qui a fait cette guerre uniquement pour avoir la main mise sur le pétrole, malgré ce quil a pu dire. Bref cette guerre nétait pas vraiment une solution selon moi et son résultat ne sest pas avéré très utiles, à part beaucoup de pertes humaines. En espérant que tout cela rentrera dans lordre et que cette situation politique tendue névoluera pas de façon empirique
21- Et bien merci d'avoir répondu à cette interview, je te laisse le mot de la fin ?
Tout dabord un gros merci a tous ceux qui nous soutiennent ainsi qua tous les activistes du métal Français (webzines, fanzines, radios etc.)! Pour ceux que ça intéresse, OUTCAST jouera le Vendredi 19 Septembre 2003 avec Misanthrope et Horresco Referens a Resson-sur-Matz, vous pouvez retrouver plus dinfos sur le site web dOUTCAST : http://outcast.music.free.fr
Keep On Thrashin !!!!!!!!!!!