Interviewé : Clément (Basse)

 

1. Pour commencer, peux-tu brièvement présenter OUTCAST à nos lecteurs, je te demanderais de retracer l’histoire d’OUTCAST et de me présenter les membres qui forment le groupe ?

Outcast est né en 1998 sous le nom d’Overlander suite au split de 2 groupes différents : il y avait Wilfried et Cédric d’un coté et Mathieu et moi de l’autre. Nous avions déjà une petite expérience de groupe donc l’osmose s’est faite assez vite, nous avons commencer a faire des compos qui oscillaient entre le metal et le rock, ainsi que quelques reprises. Au bout de quelques mois, Wilfried s’est mis à la guitare (il était juste chanteur au début) et nous avons continué comme cela pendant un an et demi. Le style s’est durci au fur et à mesure que nous découvrions le metal et nous avons commencé a faire des compos beaucoup plus violentes que celles des débuts. En Juillet 2000, nous avons été obligés de nous séparer de Cédric qui n’était plus réellement motivé pour le groupe, nous avons alors recruté Romuald (Ex Aphasia).Quelques mois plus tard, nous avons eu l’occasion d’enregistrer un titre en studio (“ Remains ”, celui qui est apparu dans une compilation dédiée aux étudiants) et de faire quelques concerts. Depuis nous sommes en évolution constante aussi bien au niveau technique qu’artistique, et nous avons tendance a nous brutaliser avec le temps ; les dernières compos sont beaucoup plus orienté vers le Death metal désormais. Nous avons récemment recruter un guitariste en la personne de Guillaume qui remplacera Wilfried pour les parties rythmique, ce dernier se consacrera désormais uniquement au chant. Actuellement nous auditionnons des guitaristes rythmiques/solo car Romuald déménage dans le sud et il ne fera plus parti du groupe d’ici peu.

 

2. Comment définirais-tu le style musical d’OUTCAST ? Parle nous un peu de vos influences ? Quels sont vos groupes préférés tous styles confondus et ceux qui vous inspirent le plus pour OUTCAST ? Que penses-tu apporter de nouveaux à la scène et de rafraîchissement à la scène ?

Outcast évolue dans un style Thrash/Death assez classique, nous essayons d’ajouter quelques touches de mélodies sur certaines rythmiques ainsi que dans certains solos, mais nous sommes en évolution constante donc le style est certainement voué a changer dans quelques années, même si, je pense, il restera dans la veine brutale. Nos influences sont très vastes, nous écoutons beaucoup de choses metal et hors metal ! Je dirais que les groupes qui nous influences le plus sont Slayer, Vader, The Haunted, Sepultura, Carnal Forge, Carcass, Corporation 187, Decapitated, Kreator, Meshuggah…mais nous écoutons aussi des groupes comme Paradise Lost, Entwine, Katatonia, System Of A Down, Dream Theater, Disturbed, Slipknot ou encore Spineshank… Hors métal, seuls Mathieu et moi écoutons d’autres styles : j’aime bien écouter de la new wave, pop, variété, j’adore des groupes comme The Cure, Depeche Mode, U2, At The Drive In, ou plus récemment Coldplay…je sais que Mathieu écoute pas mal de rock, variété voire raggae…C’est finalement assez varié. Nous n’avons pas la prétention d’apporter quelque chose d’innovant à cette scène, nous essayons juste de faire de la musique de qualité en apportant un peu de fraîcheur au style. Nous voulons forger notre propre personnalité pour que la musique d’OUTCAST se démarque dans ce style surexploité.

 

3. Pourquoi avoir choisi le nom d’OUTCAST  pour votre groupe ? Ce nom est utilisé par le 7ème album des allemands de KREATOR. Ce nom colle-t-il bien à la musique du groupe ? Qu’a-t-il de particulier et que représente-t-il pour les musicien du groupe ?Est-ce que KREATOR a-t-il influencé le groupe dans sa composition musicale ?

Nous avons effectivement choisi ce nom car c’est le nom d’un album de Kreator, un groupe qui influence beaucoup Outcast. Et puis il fallait que l’on change de nom et nous trouvions que « OUTCAST » sonnais bien donc on l’a pris. Mais nous n’attachons pas d’importance particulière au nom du groupe, nous voulions juste un nom facile à se souvenir, qui sonne et dont la signification ait un sens correct.

 

4. Maintenant, venons au sujet qui nous préoccupe, la sortie de votre toute première réalisation « The Source Of All Creation » comprenant 4 titres, comment se sont passées les séances d’enregistrement, pensez vous avoir eu assez de temps pour enregistrer cette réalisation ? Combien de temps avez-vous mis pour la réaliser, mais aussi de les composer avant de les enregistrer ?Quelles sont les différentes étapes pour construire cet album ? Etes-vous satisfaits du résultat ?

Nous avons enregistrer avec le Home Studio de Romuald, notre guitariste, qui est ingénieur du son et passionné de son en général. La batterie a été enregistrée chez Mathieu, les guitares et la basse chez moi, et le chant chez Romuald, cela a pris environ un mois et demi. Les morceaux étaient les derniers en dates, mais certains datent de plusieurs années (Remains, composé en 2000). Nous avons ensuite eu beaucoup de galères, notamment pour le mixage et le pré-mastering qui devaient être fait par quelqu’un de compétent qui s’est avéré ne pas l’avoir été. C’est donc Romuald qui s’est occupé des prises, de mix, et du pré-mastering. Il y a également eu des problèmes quant à la conception de la pochette et aussi au niveau du pressage…bref, ça à pris presque un an pour la réalisation complète du cd mais finalement nous avons été entièrement satisfait du résultat final.

 

5. « The Source… » œuvre dans un thrash/death très énergique et fort bien interprété dans lesquels viennent se mélanger les vocaux agressifs et puissant de Wilfried qui ne sont pas sans rappeler le chant de Tom Araya de SLAYER ; le tout soutenu par des rythmiques rapides et des riffs lourds qui plonge l’auditeur dans des atmosphères sombres, êtes-vous de mon avis ?   Quelles types d’atmosphères désirez-vous créer au travers votre musique, et quels sont les sentiments qui vous ont guidés dans la création artistique de cette réalisation ? Et, si je vous dit qu’on pourrait comparer votre musique a celle de SEPULTURA (les premiers albums), VADER ou encore THE HAUNTED, SLAYER, es-tu de mon avis ?

Il est clair que des groupes comme Sepultura, Vader, The Haunted et Slayer sont ceux qui nous influences le plus, même peut être trop, nous en sommes conscients. Mais il faut avoir en tête que nous sommes un jeune groupe qui est certainement à la recherche de son identité musicale, ce n’est pas évident de trouver dès le début un style propre au groupe, nous avons encore besoins d’expérience pour pouvoir nous débarrasser de ces influences encore trop présentes dans la musique d’OUTCAST. Mais nous sentons que nous y venons et, au fur et à mesure, nous arrivons à développer notre style a part entière, les nouvelles compos sonnent désormais plus comme du OUTCAST et non comme du SLAYER remanié, comme pouvaient le prétendre certains passages de notre démo. Nous avons su tirer les leçons des critiques constructives des gens qui ont écouter le cd. En ce qui concerne les atmosphères, nous allons essayer de faire en sorte qu’elles deviennent assez récurrentes dans le style du groupe, en fait elles ont pour but de nous différencier de tous ces groupes dont la musique est linéaires, elles sont aussi là pour aéré le jeu et de faciliter sa digestion sonore ; nous cherchons en permanence à surprendre l’auditeur en offrant des structures à rebondissements. Nous ressentons un réel besoin d’inclure des mélodies et des passages plus « doux » dans notre musique, même si il nous faut une grosse dose de brutalité.

 

6. « The Source… » est une réalisation de bonne qualité sonore musicale. Peut-tu m’expliquer comment OUTCAST est-il parvenu à obtenir un tel son, quelles furent les étapes dans la construction du son et du mixage ?

Tout d’abord, nous disposons de matériel plus que correct puisque les guitares ont étés enregistrées avec une tête Peavey Ultra plus, et la batterie était équipée de Trigger D-Drum, ce qui nous a permis d’avoir un son de base de qualité. Romuald a ensuite traité le son sur le logiciel Q Base, et étant donné qu’il est professionnel du son, il a su donner vie a un son qui correspondait au désirs du groupe. Nous avons cependant passé un temps conséquent pour pouvoir obtenir un résultat convainquant, nous avons refait plusieurs fois les prises chants, et passer beaucoup de temps sur le mixage et le pré-mastering. Nous avons étés très exigeants sur la qualité du son et au final, il nous a vraiment plus car il collait parfaitement à se que nous voulions pour notre musique.

 

7. Maintenant, parlons un peu du processus de composition de vos morceaux. Comment naît un morceau chez OUTCAST? De quoi partez-vous, de la musique ou alors de vos textes ou encore d'un riff? Y-a-t-il un compositeur principal ou est-ce que chacun arrive avec ses idées, ou bien avec un produit fini qu'il ne reste plus qu'à jouer ?

Les compositeurs principaux sont wilfried et moi, je compose environ les deux tiers de la musique et wilfried le reste. Guillaume, notre nouveau guitariste semble s’intéresser à la composition et à déjà participer a l’écriture de nos derniers titres, ce qui ne peut être qu’un avantage pour le groupe. En général, on compose chez nous et on ramène nos riffs et nos idées en répète, on voit si ça plait a tout le monde et on essaye de mettre en place une structure. Tous les arrangements sont fait par l’ensemble du groupe, ainsi Mathieu peut ramener des idées à lui et une rythmique peut naître comme ça. Disons que Wilfried et moi apportons la matière première et le groupe s’occupe de tout mettre en place. Mais essayons désormais de trouver des idées tous ensemble en répète, on compose ainsi des choses plus senties et parfois le résultat est très convaincant.

 

8. Quels sont les thèmes que vous avez voulu aborder dans cette réalisation. Est-ce que se sont des thèmes qui soient assez récurrentes dans le métal, à savoir des paroles assez violentes, percutantes. Parlez-vous de la violences que peut engendrer notre société actuellement, c’est à dire le terrorisme, la guerre, la dépression etc... Ou alors essayez-vous d’innover au niveaux des textes, c’est-à-dire d’écrire des choses moins communes et surtout plus profondes ?

En fait les paroles ne sont pas une priorité dans OUTCAST, nous misons plus sur l’aspect phonétique des mots et moins sur leurs signification réelle, nous ne pensons pas que notre style de musique ai besoin de parole qui soient sujet à réflexion. Nous ne sommes pas le genre de groupe à faire passer un message dans nos paroles, ce qui nous intéresse avant tout, c’est la musique. De toute façon, je pense que le metal n’est pas une musique à texte, sauf pour quelques groupes dont les atmosphères musicale nécessite un suivi au niveau des textes, je pense a Opeth ou The Gathering par exemple. Nous essayons de faire des paroles qui collent avec le style, donc des choses assez violentes, mais il n’y a rien de bien nouveau a ce niveau là. Malgré tout, nous essayons de faire des efforts et nous nous penchons désormais plus sur les paroles qu’on ne l’avait fait pour les morceaux de la démo.

9. Parlons maintenant un peu de votre musique, de vos inspirations. Comment en êtes vous venus à la musique, et surtout, quel était votre premier but lorsque vous avez monté OUTCAST?

Pour ma part, je fait de la basse depuis  bientôt 7 ans, j’ai ressenti le besoin de jouer en découvrant le metal, je joue aussi de la guitare et de la batterie, la musique est pour moi un exutoire, j’éprouve un réel besoin de composer et de jouer. Mathieu lui joue depuis presque 12 ans, il a suivi une formation au conservatoire et à une certaine expérience de groupe, mais dans un autre style, le Jazz. Wilfried est comme moi un autodidacte, il a tout appris tous seul et chante depuis plus de six ans, il a aussi une expérience de groupe assez importante puisqu’il a toujours eu un groupe depuis ses débuts. Et Guillaume joue il me semble depuis 7 ans et a joué dans Psychobolia, un groupe de Thrash/Death, mais son expérience en groupe moins importante que pour nous. Quand nous avons monté OUTCAST (anciennement Overlander), c’était juste pour s’amuser, faire de la musique entre potes, et finalement le groupe a pris de plus en plus d’importance. Nous nous sommes mis a travailler sérieusement et la motivation a suivie. Nous commencions à avoir des morceaux qui sonnaient et a faire des concerts, nous avons alors pris OUTCAST au sérieux et nous nous sommes dis que finalement la musique était notre passion et que nous voulions que le groupe soit une priorité pour chacun d’entre nous.

 

10- La violence musicale est-elle, pour les musiciens d’OUTCAST, primordiale pour faire passer certains messages ?

La violence entraîne un sentiment très particulier dans la musique, un sentiment que l’on ne ressent que dans le metal, et c’est un des éléments principal du groupe. Nous voulons faire ressentir des sensations extrêmes aux auditeurs, et la rapidité et la violence sont les meilleurs moyens d’y arriver. Ceci dis, il y en a d’autres, mais les sentiments sont différents. J’aime aussi inclure des passage plus lents et mélodiques à forte intensité, c’est intéressant de mélanger différents type de puissance, cela rend la musique plus dense et surtout plus variée.
Donc non, je ne pense pas que la violence soit primordiale pour faire passer certains messages, l’essentiel est de proposer une musique puissante et qui touche l’auditeur. Nous avons choisi la violence, d’autre choisirons la douceur, je pense à des groupes comme Elend par exemple.

 

11- Vous explorez le Death/Thrash d'une manière virulente et hautement maîtrisée. Quelle est ton opinion sur ce style exploité par un certain nombre de groupe mais, pas toujours exécuté de manière convenable ?

Je pense que ce style nécessite beaucoup de technique, c’est sûr, sinon on tourne vite en rond. Mais surtout ce style nécessite une créativité et une inspiration exemplaire, surtout vue le nombre de groupe de death qui existe, c’est difficile de se démarquer. C’est pour cela que j’admire des groupe comme Meshuggah, Decapitated ou Capharnaum qui proposent vraiment une musique différente et extrêmement bien sentie. A notre niveau c’est difficile de proposer quelque chose de différent mais nous y mettons tous notre cœur et nous comptons bien y arriver. Il y a bien sûr les groupes qui jouent du death sans aucune technique et créativité, le résultat est souvent une bouillie sonore indescriptible, mais bon il ne faut pas brûler les étapes et prendre le temps d’évoluer pour arriver à un résultat satisfaisant.

 

12-L’artwork de « The Source.. » est superbe. J’aimerais en savoir plus sur cette pochette, qui est l’auteur de cette pochette? Cette pochette représente t-elle bien l’état d’esprit musicale qui se dégage dans cette réalisation? Est-ce que la pochette joue t-elle un rôle essentiel à l’image du groupe?

La pochette est en fait une image trouvée sur Internet qui a fait l’objet de modifications, nous avons confié cette tâche a Julien Beluche qui s’est occupé de modifier l’image et de concevoir tout le lay-out du cd, il a déjà fait des pochettes pour Skeleton Crew, Antévirus, et Deiseal ou il officie en tant que batteur. Nous lui avons dis a peu prêt ce que nous voulions et il a su parfaitement recréer l’état esprit que nous désirions pour la pochette, nous avons étés très satisfait de son travail. Nous voulions d’exprimer une atmosphère spéciale, à la fois moderne et froide en écartant toute image gore typique du death metal. Le tout est assez homogène avec la musique, et l’imagerie d’un groupe est pour moi une chose essentielle quand a l’impression qu’elle renvoie aux auditeurs, c’est pour cela que nous misons un maximum sur ce côté, et certains groupes on tendance à le négliger, surtout dans le death et le grind. Quand tu écoutes un album, tu as toujours la pochette ou la couleur de la pochette en tête, si la pochette est horrible, la musique te paraîtra certainement moins bonne…mais lorsque tu as une pochette comme « …And Justice For All », c’est vraiment plus agréable qu’une pochette comme « Symphonie Of Sickness » de Carcass. Ceci dis, des albums cultes ont eu le droit à leur pochette merdique (« Season In The Abyss »), comme quoi la pochette à finalement un rôle secondaire dans un groupe.

 

13. Quelles ont été les réactions du public et des médias lors de la sortie de cette démo ? Certains labels ont-ils répondu présent à vos démarches, si démarches il y a eu ?

Les réactions du public et des médias ont étés globalement très positives, nous avons d’excellentes chroniques et quelques unes moins bonnes mais généralement ça à plu. Nous avons bien sur démarché auprès des maisons de disques et des labels, le but de la démo étant avant tout promotionnel. Les envois se sont d’abord orientés vers les magazines, webzines, et fanzines pour disposer de chroniques et de notoriété afin d’avoir plus d’impact lors des envois aux labels. Nous avons eu trois propositions de contrat pour un album longue durée dont une très intéressante pour le groupe, mais rien n’est signé encore.

 

14- Je suppose que vous espérez décrocher un deal sur un label assez important, maintenant que le groupe a sorti «The Source….»? Selon toi, quel label correspondrait le mieux à vos attentes ?

Je ne suis pas du tout spécialiste des contrats dans le monde du métal, mais apparemment c’est très difficile de décrocher un contrat de licence en France, ce sont surtout des propositions de contrats de distribution, les frais sont donc importants pour le groupe. Cependant, nous attendons d’avoir le plus de propositions possible pour pouvoir choisir celle qui est le plus adaptée au groupe. Je pense qu’une petite structure serais bien pour démarrer, et pourquoi pas décrocher un contrat sur un plus gros label plus tard, une fois que nous aurons sorti notre album et acquis de la notoriété.

 

15- Après un passage à vide du death-metal, il y a quelques année au détriment du black metal, le death-metal mais aussi le thrash sont revenus en grande pompe depuis quelques mois, que pensez vous de ce renouveau si soudain de ses musiques qui nous ont fait le bonheur durant des années? 

Je pense que c’est comme dans tous style, il y a des modes, c’est vrai que c’est bien pour les amateurs de cette musique - comme nous – de voir revenir ce style culte. N’oublions pas que le Thrash est a la base des musiques extrêmes que sont le Black, le Death, voire le Grindcore. En ce qui concerne le groupe, nous ne jouons pas du Thrash a cause du renouveau actuel, mais parce que nous aimons ça !

 

16- Avez-vous déjà pu faire quelques concerts et si oui, arrivez-vous à retranscrire toute l'agressivité de votre musique ? (tant au niveau rythmique que pour la voix de Wilfried)

Oui, nous avons fait déjà une dizaine de concerts en 4 ans, la scène est une finalité pour nous et nous prenons beaucoup de plaisir à jouer, surtout quand le public est bon ! Chez OUTCAST, les concerts sont très importants, c’est souvent ce qui fait la réputation d’un groupe, surtout à notre niveau. C’est pour cela que nous nous préparons suffisamment a l’avance pour pouvoir faire des prestation plus que correct. En général, les gens apprécient nos performances. Dans notre style, c’est toujours dur d’être au point aussi bien en concert qu’en studio, les parties sont souvent complexes et pas évidentes a jouer lorsque l’on bouge sur scène. Ceci dis, nous arrivons bien a canaliser la violence dans nos concerts, nous sommes vraiment contents de jouer et cela se ressent dans le jeux scénique, et avec un frontman comme wilfried, c’est toujours plus entrainant !

 

17- Penses-tu que les webzines et les fanzines peuvent jouer un rôle important dans la promotion du metal, dans l’underground et dans toute cette famille de metal? Qu’est-ce que tu penses de l’évolution des webzines sur le net, penses-tu que cela touche un public plus large ou moins importants que les fanzines?

Les fanzines et surtout webzines sont très important dans la promotion de l’underground, ce sont les seuls supports qui permettent au jeunes groupes de se faire connaître. Nous avons fait une énorme promo sur Internet, et cela permet de se faire connaître un peu partout et d’avoir des contacts facilement. Pour un groupe amateur, ce n’est pas facile de se faire connaître au travers des 4 magazines métal, surtout que Rock Hard ne fait plus de chroniques démo, et que Hard Rock et Hard’N’Heavy font le minimum syndical (4 démos par moi, et ils trouvent le moyen de chroniquer la démo du groupe de Burton C. Bell !). Seul Metallian propose une véritable aide aux groupes auto-produits, ils nous ont fait d’ailleurs une très bonne chronique. Les fanzines sont vraiment réservés aux fans de l’underground, mais je connais pas bien ce milieu, apparemment il y a de la demande. En tout cas, beaucoup de fanzine nous ont aimablement chroniqués et interviewés voire proposer des titres sur des compilations. Les rédacteurs de fanzines sont passionnés et peuvent te juger à ta juste valeur, c’est le gros avantages du fanzine, tu es critiqué par un mec qui connais le métal comme sa poche. Sur des webzines, les chroniqueurs ne sont pas toujours des « spécialistes » et certains te sortent leurs science alors qu’ils n’ont une connaissance minime du sujet

 

18- Les 4 titres que propose OUTCAST n'est qu'un aperçu de ce qui attend les fans. Je suppose que vous travaillez sur la composition de nos morceaux en vue d’une futur réalisation, peux tu m'éclairer sur la chose? Sera t il distribué par un label? A quoi doit on s'attendre en terme de musique? Quels sujets traitez vous dans vos textes? Et quand comptez-vous sortir le véritable produit qui confirmera certainement les idées reçues de cette démo ?

Comme je te le disais tout à l’heure, nous allons certainement signer sur un label en vu d’être distribués au moins nationalement. L’enregistrement d’un album longue durée est prévue pour Février 2004 et sa sortie pour la rentrée de la même année. Les morceaux sont beaucoup plus brutaux que ceux de la démo, ils sont aussi plus aboutis et plus matures que nos précédents titres. Nous avons un peu élargie nos influences et ont pourra retrouver quelques passages Hardcore, et des passages assez mélodiques. Bref ce sera un album dans la veine Death metal mais avec éléments un peu plus variés qu’un groupe classique.

 

19- Question plus personnelle avant de conclure cette interview, vous jouez une musique extrême avec OUTCAST, quels groupes écoutez-vous aujourd'hui? Et surtout, la passion que vous avez pour la musique se résume t'elle seulement au metal où bien es-tu ouvert à tous styles musicaux. Car certains musiciens ne jurent que par le metal alors que d'autres n'en écoutent quasiment pas dans leur vie personnelle, réservant cela pour leur groupe. Qu'en est-il pour vous?

Pour le moment nous écoutons tous beaucoup de métal, personnellement, j’écoute en ce moment le dernier Corporation 187 qui est excellent, le dernier Construcdead qui est une tuerie, le dernier Sceptic Flesh qui est très bien aussi et j’attends avec impatience le prochain Nasum et Aborted. Cela ne m’empêche pas de m’écouter un bon vieux Carcass de temps en temps. Hors metal, j’apprecie le dernier Coldplay, et je me suis mis à écouter quelques titres d’Indochine que je trouve sympa. Mais parfois, le fait d’écouter trop de metal me gave, il faut que je change un peu d’air. Surtout en ce moment ou plus beaucoup de groupe proposent des choses nouvelles. Le dernier Katatonia m’as un peu reposer l’esprit, et c’est important pour moi. Mais je comprends tout a fait que certains musiciens n’écoutent plus de metal, je ne sais pas si dans 10 ans j’en écouterais encore…

 

20- Dernière question avant de clore cette interview, quels sont vos sentiments face aux récents évènements aux Etats-Unis et de la guerre en Irak qui fait rage en ce moment ?

Au moment ou je réponds a cette interview, la guerre en Irak est finie et au final tout le monde s’est aperçu que les Américains sont des abrutis finis, Bush le premier qui a fait cette guerre uniquement pour avoir la main mise sur le pétrole, malgré ce qu’il a pu dire. Bref cette guerre n’était pas vraiment une solution selon moi et son résultat ne s’est pas avéré très utiles, à part beaucoup de pertes humaines. En espérant que tout cela rentrera dans l’ordre et que cette situation politique tendue n’évoluera pas de façon empirique…

 

21- Et bien merci d'avoir répondu à cette interview, je te laisse le mot de la fin ?

Tout d’abord un gros merci a tous ceux qui nous soutiennent ainsi qu’a tous les activistes du métal Français (webzines, fanzines, radios etc.)! Pour ceux que ça intéresse, OUTCAST jouera le Vendredi 19 Septembre 2003 avec Misanthrope et Horresco Referens a Resson-sur-Matz, vous pouvez retrouver plus d’infos sur le site web d’OUTCAST : http://outcast.music.free.fr

Keep On Thrashin’ !!!!!!!!!!!